L'Observatoire de l'Éthique PubliquePrix OEP/TI France

Le Prix OEP/TI France

Après une première édition qui a récompensé Les infiltrés de Caroline Michel-Aguirre et Matthieu Aron et L’ennemi intérieur, de Nicolas Forissier et Raphaël Ruffier-Fossoul, les deux organisations de défense de la transparence de la vie publique ont récompensé lors de l’édition 2023 de ce prix, Nicolas Legendre, pour son ouvrage paru aux Éditions Arthaud, Silence dans les champs.

Le Prix OEP/TI France

Contribuer au progrès de la déontologie et de la transparence de la vie publique pour faire reculer la corruption, voici les objectifs que partagent l’ONG Transparency France et le think tank l’Observatoire de l’Éthique Publique (OEP)

Bien des outils sont à la disposition de ces deux organisations pour sensibiliser les décideurs publics à la nécessité d’éradiquer des pratiques corruptives et les convaincre quant à l’efficacité et la faisabilité des mesures de transparence qu’elles proposent pour y parvenir. En revanche, quand il s’agit de s’adresser aux citoyens, l’entreprise devient finalement beaucoup plus difficile, tant le sujet peut paraître abstrait, technique, voire éloigné de leurs considérations quotidiennes.

Depuis plusieurs années, journalistes, romanciers, universitaires et lanceurs d’alerte entreprennent de raconter à un public de plus en plus variés les différentes formes que peut prendre la corruption. Essais, romans, enquêtes, travaux universitaires, pamphlets, bandes-dessinées, podcasts… Les formats se multiplient et répondent à une demande de plus en plus large.

Ces travaux sont essentiels car si les citoyens rejettent massivement la corruption et se défient majoritairement de leurs dirigeants, ils ne sont pas toujours armés pour comprendre la véritable nature du problème et mesurer à quel point la transparence de la vie publique permet d’y remédier.  Former et informer les citoyens sur la corruption et son remède qu’est la transparence, c’est ce défi démocratique que Transparency France et l’OEP entendent relever à travers leur Prix du livre sur la transparence et l’éthique.

Lors des éditions précédentes, le jury avait récompensé trois ouvrages : Les infiltrés, des grands reporters Caroline Michel-Aguirre et Matthieu Aron, consacré aux cabinets de conseils et L’ennemi intérieur, de Nicolas Forissier et Raphaël Ruffier-Fossoul et Silence dans les champs, de Nicolas Legendre.

Ce prix est destiné à récompenser les ouvrages de documentation et de sensibilisation du grand public à la réalité de la corruption et à l’urgence démocratique de la combattre par la transparence de la vie publique.

 

Fichiers

Liens

Publié le 13/09/2023 ∙ Média de publication : Transparency France